Camping-hiver-blogue-roulottes-lupien.jpg

Saviez-vous que le Québec, le Canada et nord des États-Unis offrent une multitude de destinations campings qui sont ouvertes à l’année. Certains VR, avec des conduites d’eau et des réservoirs isolés, sont conçus pour pouvoir camper jusqu’à 0 °F.

Nous avons pour vous quelques astuces et conseils pour vous aider à mieux préparer votre expérience de camping.

Camping en VR en hiver
 
Voyager dans un VR 4 saisons
Tous les VR ne sont pas fabriqués pour affronter les hivers canadiens. En principe, les VR 4 saisons sont équipés d’équipements tels qu’un chauffage adéquat (plus puissant), mais sont aussi conçus avec des réservoirs, planchers, murs et plafonds isolés. 

Il arrive parfois que le camping ou la zone de camping n’offre pas l’eau courante en hiver. Dans ce cas, le moyen le plus simple d’avoir accès à l’eau est d’acheter de l’eau embouteillée qui vous servira à boire, cuisiner, faire la vaisselle et utiliser la toilette du VR. D'ailleurs, si vous décidez d’utiliser les éviers et toilette vous devrez vous assurer d’hiverniser la tuyauterie. 
Nous joindre pour savoir quand / comment hiverniser >


Prendre connaissance de la garantie du VR en hiver 
Éviter des situations embarrassantes et parfois coûteuses en connaissant les recommandations du fabricant en ce qui attrait le camping 4 saisons. De petites erreurs, facilement évitables, pourraient endommager votre VR.

Connaître la météo de votre destination
Il est important de savoir quelles températures vous attendent. Des températures de -5°C et des températures de -20°C ne demandent pas la même préparation puisque la plupart des VR dits 4 saisons sont testés pour pouvoir camper jusqu’à 0 °F (-17,78°C).  Si possible, essayez de stationner votre VR en plein soleil et profitez de l’énergie solaire pour vous réchauffer naturellement et ainsi diminuer votre consommation d’énergie.
Rouler avec des pneus d’hiver 
La conduite en VR, au même titre qu’en voiture, doit se faire prudemment. Les véhicules motorisés sont soumis aux mêmes lois que les véhicules automobiles concernant les pneus d’hiver. Au Québec, la loi oblige les véhicules à avoir des pneus d’hiver du 1er décembre au 15 mars inclusivement.

Sachez toutefois qu’il est aussi possible d’obtenir une dérogation pour pouvoir circuler sans pneus d’hiver. Si vous voyagez au Québec, c’est la Société de l’assurance automobile du Québec qui s’occupe de délivrer ce genre de permis via un service en ligne.

* Notez que la loi varie selon les provinces et les états que vous visiterez : informez-vous afin de vous y conformer avant de partir.
Nous joindre pour se procurer des pneus hiver adaptés >


Prévenir les problèmes de démarrage de votre roulotte
S’il y a bien un moment frustrant l'hiver, c’est lorsque l'on n'est pas en mesure de démarrer son véhicule à cause d'un intense froid. 

Assurez-vous de ne pas être en mauvaise posture en ayant toujours à portée de main un bloc d’alimentation à batterie (booster pack).

Si vous êtes un passionné du camping d’hiver, vous pouvez également opter pour un chauffe bloc moteur (block heather) qui vous garantit de démarrer par temps froids. 

Related Posts

© 2022 Roulottes Lupien inc. Tous droits réservés.